logo Marc Guéroult - ingénieur du son
marc gueroult guéroult ingenieur ingénieur du son enregistrement chorale harmonie chorales enregistrer zazie album news bloc notes articles forum sujet mallamaire adrien chanteclery photos photo infos  
   
 

 

Juste un petit bloc notes, avec des articles sur tout et n'importe quoi. Des news, des conseils et des astuces, mes coups de coeurs... Bref mon grain de sel sur la toile !

01/10/10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



From the top

  FRANCOIS ROUSSELOT - VAL GRANGENT  
 

Epoustouflant !

J'ai pris un plaisir immense à travailler avec Francois Rousselot. Un jeune compositeur qui m'a confier le mixage d'une création destinée au spectacle de Noël de l'association Val Grangent. Enregistrée par l'orchestre de la radio de Hongrie à Budapest, arrangé et dirigé par Francois lui-même, ces splendides tableaux m'ont tout simplement époustouflés. Francois a réussi la synthèse parfaite entre intelligence et plaisir, montrant sa virtuosité et sa connaissance parfaite de ce type d'écriture. Mieux que de longs discours voici des extraits :




ainsi que le site de Francois Rousselot : http://francoisrousselot.fr/

Déjà 15000 spectateur ont acheté leur place pour le 11, 12, 17, 18 et 19 décembre 2010 : http://www.valgrangent.com/

 
     
20/09/10
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





From the top

  ENRIQUE DIAZ - Hip-hop Lyrique  
 

Voilà un projet original !
Au lendemain de la naissance de ma fille, j'ai été contacté par le Label Active Force pour enregistrer un ténor… Un peu dubitatif au départ, j'ai vite été conquis par ce personnage hors norme qu'est Enriqué DIAZ.
En effet c'est un ténor, un vrai, avec la puissance, la technique et surtout l'émotion dans la voix, et cà c'est son point fort.
Vous me direz rien de très original pour l'instant, et bien c'était sans compté que l'idée fixe d'Enriqué est de mélanger lyrique et Hip Hop. Et oui, pas d'orchestre sur la bande, pas de douces mélodies au piano… rien que du GROS SON, de la basse, des beats, et des samples voilà sur quoi s'exprime le gaillard.

Et c'est au plein milieu du Studio A de Davout que j'ai fait ces prises de voix. Alors ca sonne ! Et là le compresseur de mon Langevin dual combo à fait des miracles. Assez délicat du fait d'une énorme dynamique, l'enregistrement des voix lyriques nécessite peu de compression en temps normal. Dans ce cas il s'agissait de faire émerger toutes les subtilités de l'interprétation d'Enriqué sur les instrus musclées de beatmaker américains. Alors la compression à la prise était primordiale. La capacité de ce compresseur à contrôler le niveau sans abimer le signal est tout simplement bluffante.
En cour de mastering, je ne manquerais pas de signaler la sortie de cet album dans lequel on pourra écouter, excusez du peu, un duo avec 50 cent !

Le hip-hop lyrique pourrait bien en surprendre plus d'un...

 
 

 

 
01/09/10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



From the top

  DIDIER BOUTTEVILLE-KRAEMER : Second EP pour Akamusic  
 

Suite au projet d'Anthony Clarp produit par les internautes d'Akamusic, j'ai été contacté par l'un de ses compositeur qui se lance à son tour dans l'aventure de la E-production. Didier Boutteville-Kraemer (DBK pour les intimes) à réussi en moins de 6 mois à récolter plus de 50000€ pour la production de son album. J'avais mixé les 3 titres de son EP en mars dernier. Des titres efficaces, bien produits (avec l'aide de David Gategno notamment), et une voix très intéressante. Didier est en plus un musicien très humain avec qui le dialogue a été facile et enrichissant.

Découvrez son projet ici : http://fr.akamusic.com/dbkmusique

Son Premier EP :



Son premier Clip :


 
     
04/08/10

Photos


 

 

 

 

 

 

 

 





From the top

  SINTILAIR - Slam-Folk en Avignon  
 

En ce début d'été, j'ai réalisé, enregistré, mixé et masterisé le EP d'un jeune auteur-compositeur : SINTILAIR

pochette EP Sintilaire
Dans un esprit de saison, les 5 titres que nous avons produits sont à l'image de leur interprète : détendu, acoustique, et intime. Des chansons en français qui vagabondent dans un univers bucoliquement désabusé.
Une belle recherche sonore, très acoustique, dans l'esprit "cabane", avec une grosse utilisation des micros à ruban Coles, ainsi que les Hebdensound pour les

gratouillages de cordes (ukulele, guitare, et autre banjo).

Un très joli projet à découvrir ici et à écouter là :


 
 

 

 
10/12/09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



From the top

  CENDRILLON : Le spectacle Musical  
 

Je participe à ce spectacle pour jeune publique au théâtre MOGADOR à Paris en tant qu’ingénieur du son façade et régisseur musique.

Romain Frydman (vieil ami ingénieur du son) m’a contacté en octobre dernier pour former une équipe d’ingénieur du son façade et retour sur un nouveau spectacle pour jeune public dans le prestigieux Théâtre MOGADOR. Nous assurons à tour de rôle ce poste au grès de nos plannig. CENDRILLON est le nouveau spectacle co-produit par STAGE qui triomphe depuis 3 ans avec le Roi Lion (toujours à MOGADOR). Revisité et remusclé par des auteurs et metteur en scène de talent, le conte de Charles Perrot s’adapte à notre époque et séduit déjà un public jeune (et moins jeune) puisque des prolongations sont d’hors et déjà annoncées pour la moitié de l’année.

Coté technique, nous avons dut nous greffer sur le système du Roi Lion qui tourne tous les soirs (cendrillon fait les matinées). Notre console Yamaha M7CL mélange les 14 micros HF des comédiens et les 24 pistes de bandes son gérées par un Tascam MX48.



Nous assurons donc les envois playback et mixage des voix en même temps. Le souhait d’une mise en scène à mi-chemin entre le théâtre et la comédie musicale, nous a fait choisir des micro front omni HF Shure et un niveau de façade raisonnable. L’effet est d’une efficacité redoutable permettant, une excellente intelligibilité, une proximité et une attention du publique remarquable.



Un spectacle à voir en famille absolument !

 
 

 

 
25/11/09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





From the top

  ANTHONY CLARP - AKA Music  
 

Coproduit par près de 300 internautes, Anthony CLARP m’a confié le mixage de ses 3 premiers titres.

Sous la houlette du Label AKA Music, qui commence à se faire remarquer dans le petit monde de la production, j’ai mixé dans mon studio le EP d’Anthony qui m’avait contacté directement suite à l’écoute de mon travail. Et c’est sans doute là le point fort d’AKA Music qui n’effectue pas de sélection auprès de ses artistes et se contente de les structurer et les aiguiller sur le processus de production. Cette liberté, presque totale, permet des rencontres originales et favorise l’implication des intervenants.

Déjà en écoute sur le site d’AKA Music (ici), un clip vient de sortir et l’EP sera disponible sur les plateformes de téléchargement le 15 février prochain.


 
 

 

 
15/09/09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



From the top

  ADRIEN MALLAMAIRE : Bientôt l'album !  
 
L’année 2010 commence en beauté avec la finalisation de ma première production : l’album d’Adrien Mallamaire (Auteur/compositeur/interprète). En plein mixage des derniers titres, le résultat s’annonce étonnant de maturité et de personnalité.

Artiste jeune et atypique, Adrien nous propose un voyage entre le rock et la folk sur fond de western urbain, révélant les tourments de personnages en transit sur des chemins incertains, guidés par l’espoir d’une meilleure mort. Servi par d’excellents textes en français, cet opus nous plonge dans un univers capiteux et sauvage, essentiel et humain. Il explore ainsi la violence des vies, la douleur des corps, et la délivrances des morts.
Après une production d'un an environ, avec la participation de Nicolas Durand à la batterie, Stéphane Benveniste à la contre-basse, Julien Lefevre

 
 

au violoncelle, Ginette Machin pour les choeurs, Adrien him-self pour toutes les guitares, une batterie, un peu de violon... et votre serviteur pour les choeurs viriles, un rhodes et une interprétation magistrale d'étui à guitare au ballets, nous entrons enfin dans le mixage qui s'avère assez facile car la réalisation est très homogène et reflète totalement la personnalité d'Adrien.

A découvrir prochainement, un premier extrait est en écoute sur son myspace.

 
20/06/09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



























































































 

 



From the top

  JOHNNY HALLYDAY - Live at Saint-Etienne  
 
Pour sa dernière tournée, Warner Music a souhaité immortaliser les concerts donnés par la star à St-Etienne. J'ai assuré cette mission avec l’installation d’une configuration Digidesign Profile au cœur de la plus grosse production live de France.

En compagnie de Cedric Huet de la société SIWA, nous avons recordé 96 pistes splitter sur scène. Bien calé au fond des coulisses du zénith de Saint-Etienne, nous avons pu apprécier la démesure de ce show. Pyrotechnie, écran sur vérins mobile, éclairage à foison, décor pharaonique, les superlatifs ne manquent pas pour décrire notre lieu de travail. La mise en place fut rapide, et après quelques petits ajustements des paramètres du Protools, les 2 soirées se sont parfaitement déroulées.
Cette configuration Digidesign Profile présente de nombreux avantages et
semble offrir une excellente alternative au studio mobile en camion et aux montages hétérogènes plus ou moins stables que l'on croise habituellement. Nous sommes donc finalement reparti avec des disques durs plein de toute la musique que l’on aime… Rock’n’roll !

VU DU PUBLIC


VU DES COULISSES

  Allumer le feu !

  Final

NOTRE INSTALATION


 
 

 

 
15/04/09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




























 

 

 



From the top

  ONE SHOT NOTE - Episode 6 (Car régie Visual et Studer Vista)  
 
J'ai enregistré, en compagnie de Manu Guiot, le dernier numéro diffusé en juin de l'excellente émission de Manu Katché sur Arte : ONE SHOT NOTE.

A cette occasion, j'ai retrouvé mes vieux amis du groupe anglais ARCHIVE qui présentaient en avant première leur nouvel album «Controlling crowd». Contacté par le studio Opus qui réalise depuis le début les enregistrements audio de l’émission, j’ai pris en charge la gestion du protools (80 pistes pour l’occasion)ainsi que la gestion des

recalls de la Studer Vista du car régie. La machine est bien huilée et les moyens techniques sont impressionnants. J’ai aussi découvert un petit groupe très sympa : Kitty Daisy & Lewis, une petite famille qui dépoussière le rock à billy avec brio.

ARCHIVE



KITTY DAISY & LEWIS

LE CAR REGIE
 
 

 

 
27/01/09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



From the top

  ACQUISITION DE MATERIEL : DU HAUT DE GAMME ATYPIQUE  
 

Depuis mon "départ" de Meudon je suis amené à travailler dans divers endroits et pour des projets très différents. Les prises de son définitives se fond de plus en plus à la "maison" ou dans des structures qui ne possèdent pas forcément des éléments haut de gamme. Il devient donc indispensable pour un freelance de se constituer un parc matériel de qualité qui doit cependant garder une particularité par rapport aux studios.
C’est dans cette optique que je vais investir dans quelques micros et préamplis :

Hebden Sound HS3000 (pair)
Dignes successeurs des Calrec, c’est micros anglais sont de très bon équivalent des KM184 et autres Shoeps. Comme leur prédécesseurs il se caractérise par une couleur douce et charnue. Idéal pour les guitares acoustiques, les cordes, les bois, et les prises de couple en général.

Coles 4038 (pair de micros à ruban)
Un peu plus connus, c’est micros sont pour moi les meilleurs rubans. Après un test comparatif entre AEA R84, Suntronics Sigma et ces Coles, j’ai décider d’investir dans un couple appairé de ces derniers. Ils apportent la couleur des rubans tout en conservant un bel équilibre fréquentiel et surtout une vraie signature dynamique. Les AEA restent cependant d’excellents micros, un peu propre à mon gout, mais sont assez rependus dans les studios.

N/D 868 Electro Voice
C’est un micro de grosse caisse. Rien à voir avec le RE20 qui est juste bon à faire des voix radio sur les ondes américaines. Le 868 apporte les qualités cumulées d’un Beta 52 et d’un M88 sans leurs défauts.

AKG C414 XLII Stéréo set
Moins atypiques que mes autres choix, ce couple est le couteau suisse de l’ingénieur du son. Il fonctionne à peu près sur tout et s’avère indispensable sur les cuivres, les violoncelles, les caisses claires, les percussions…

Martinsound MSS-10
Sans doute l’un des meilleurs préampli à ce jour. D’une conception américaine et presque inconnue de notre coté de l’atlantique, rien n’a été laissé au hasard dans l'élaboration de ce bijou. La profondeur, le grain et la précision de sa sonorité sont tout simplement hallucinant.


 
 

 

 
24/01/09

Photos







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



From the top

  ERREUR DE LA BANQUE EN VOTRE FAVEUR A OPUS STUDIO  
 
Pour bien débuter l'année 2009, Christophe Lapinta m'a appeler pour enregistrer et mixer la musique originale du dernier film de Michel Munz : Erreur de la banque en votre faveur.

C'est au studio Opus que ce projet a eu lieu. Nous devions enregistrer une trentaine de cordes et bois, des rere de bandonéon et diverses guitares, puis finir par le mixage 5.1 de 34 cue. L'endroit c'est révélé parfaitement adapté à nos besoins. La pièce tout d'abord nous à permis de réaliser une prise de son très équilibrée d'un petit orchestre de 25 cordes, 2 flûtes, 2 clarinettes et un basson. La disposition dans le sens de la largeur était obligatoire pour caser cet effectif.
J'ai ainsi pu séparer les vents avec des panneaux (provenant, pour la petite histoire, d'artistique palace...) pour améliorer les possibilités de mixage par la suite. J'ai souhaité améliorer l'acoustique de la pièce en entourant les cordes sur les cotés de panneaux en bois qui cassaient les résonances latérales.

Le dispositif de prise de son était composé d'un arbre Décca réalisé grâce à un dispositif SPL et des micros Brauner et d'un couple stéréo de Sanken CU44. En appoint, des shoeps, des C414, des KM184 et des TLM 170, précisaient la captation de chaque pupitre. Un couple extralarge de DPA 4006 complétait la prise de son spécifique au 5.1. Pendant toutes les prises j'ai utilisé les préamplis de la console du studio, une Euphonix système 5. Cette console est tout bonnement excellente. Ayant une bonne connaissance des eq et dynamiques de la bête grâce à la réali-

-sation de projets chez Futur Acoustic, je découvrais cependant pour la première fois les préamplis dont le modèle de Futur est dépourvu. A part une course un peu trop exponentiel, ce sont de vraies merveilles.Une préparation minutieuse et complète des sessions protools, fruit de quelques années d'expériences de ce types de séances, alliée au talent d'une superbe régie sélectionné par C.Briquet nous ont permis de finir plus que dans les temps notre journée dédiée à l'orchestre.

Nous avons dès le lendemain enchainé avec les rere de bandonéon. J'ai essayé plusieurs combinaisons sur cette prise avec des C414XLS, des U67 et des Sanken CU44. Ce sont finalement ces derniers qui ont eu ma préférence. C'est Michel-Yves Kochemann qui a clôturé ces enregistrements avec les Basses électriques (DI retrospectre) et un certain nombre de guitares, banjo, mandoline, dobro et autres ukulélé... les Shoeps M221 du studio nous ayant malheureusement abandonnés, c'est avec des B&K 4006 que j'ai recorder tout cela.

 

Christophe Lapinta

Lors de la partie mixage, les qualités sonores mais surtout ergonomique de la console nous on fait gagner un temps considérable. Le total recall instantané de la configuration me permettait d'avancer seul sur les cue dans la journée et de faire les éventuelles retouches après l'écoute en soirée avec Christophe Lapinta. La prise de son assez mat de l'orchestre m'a permis d'espacer à loisir le mix grâce à une M6000, une 480L, une AMS et une PCM 70. Un compresseur SSL multicanal finalisait le mix. L'expérience de Christophe et l'attention extrême de Michel Munz pour la musique (il est en effet le co-compositeur) font de ses séances une très belle réussite tant humainement que musicalement.

Une projection au festival de l’alpe d’huez à eu lieu le 22 janvier et la sortie du film est prévue début Avril 2009.

 
     
05/08/08

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



From the top

  KLAUS BADELT - Mixage pour un Film Disney : Lilli the witch  
 

J'ai eu la chance cet été d'être contacté pour mixer l'une des dernières productions du célèbre compositeur Klaus BADELT. Il s’agissait d'un film allemand sous licence Disney inspiré de la collection de livres pour enfant : Lilli the witch.
Les exigences de Klaus étaient simple : "vite et bien, et sans sortir de Logic". En effet toutes les créations de Klaus sont réalisées dans Logic. Il utilise beaucoup de programmations qu'il enrichit par la suite de prises d'orchestres, de piano et de percussions de haute qualité.

Les cordes de ce projet venaient d'Abbey Road avec le LSO ! Cela étant, tout devait revenir dans Logic pour le mix final. Ayant testé tous les softs du marché il a définitivement adopté ce dernier pour sa flexibilité et ses qualités sonores. D'ailleurs de plus en plus de musiciens font comme lui.

Particulièrement attaché à Protools, j'ai pourtant voulu relever le défi, et le résultat est là. Les fonctions de freez et la connexion EUcon avec l'Euphonix Fusion du Studio HLC se sont avérées terriblement efficaces. 4 jours de mix pour un peu plus d'une heure de musique à l'image, avec des cues dépassant souvent les 80 pistes.

Une expérience rafraîchissante tant le personnage est simple et lucide quant aux divers paramètres gravitant autour de tels projets. Plusieurs assistants et orchestrateurs préparaient les sessions à Los Angeles au fur et à mesure de mon avancée dans le travail et des records d'Abbey Road. On se rend vite compte du fossé qui sépare la méthode hollywoodienne et européenne.

Quelques uns des films pour lesquels Klaus Badelt a composé la musique :


 
 

 

 
15/12/07

Photos







 

 

 

 

 



From the top

  MUSIQUE ET DEVOIR DE MEMOIRE  
 
Contacté par l'association « Les Voix Etouffées » dirigée par Amaury Duclosel, chef d'orchestre et compositeur, j'ai enregistré, édité et mixé un album singulier pour cette fin d'année.

Il s'agissait de la captation d'oeuvres écrites par des compositeurs juifs victimes de la Shoah. Cette association a en effet pour but de contribuer au devoir de mémoire en réhabilitant des compositeurs comme Franz Schreker, Alfred Tokayer ou Alexander von Zemlinsky... Ce sont des Lieder de ce dernier que nous avons enregistré au théâtre de Poissy. Un endroit splendide à l'acoustique riche et saine.


Outre une flûte, une clarinette, une contrebasse et un quatuor, nous avions un pianiste, et plus original, un harmonium pour compléter l'instrumentation de cette oeuvre. C'est la mezzo-soprano Anna Holroyd qui assurait les parties chantées.


Toujours muni de mon Protools portable, de ma paire de DPA 4027 et de mon nouveau casque Sennheiser HD650, j'ai réalisé la prise de son sans grande difficulté une fois l'emplacement des micros trouvé. Le travail d'édition fut plus pointu car Amaury Duclosel est un perfectionniste qui souhaitait obtenir le meilleur...

Et c'est chose faite avec cet album. Le mixage a eu lieu au studio Cargo afin de bénéficier d'une écoute précise et de la M6000.

D'autres enregistrements de ce type sont déjà prévus pour février et nous finalisons actuellement un autre disque consacré lui à Tokayer (réalisé en collaboration avec Bertrand Giraud à Meudon)...

Pour en savoir plus : http://www.voixetouffees.org
 
     
01/12/07

Photos







 

 

 

 



From the top

  JEAN-MICHEL PROUST - It's aint necessarily...  
 

Gérant du Duc des Lombards, journaliste musical, producteur ... Jean-Michel Proust cumule les casquettes avec brio. C'est en tant que compositeur et saxophoniste que le bonhomme a convié ses amis, Fabien Mary (trompette), Pierrick Pedron (Sax alto), Michel Rosciglione (Bass) et François Laudet (drums), au studio de Meudon, pour mettre en boite son album.

J'ai donc enregistré pendant 3 jours les 14 titres de cet opus qui s'inspire des « belles années » du Jazz. Profond, vif, en un mot « roots », cet album allie ambiance old school et thèmes imparables.
Epaulé par mon assistant Julien Basseres, nous avons mis en place un beau set technique afin de capter tous les musiciens en même temps. Cuivres et piano dans la grande salle, basse et batterie dans des cabines et 6 réseaux casques pour que ces messieurs soient à l'aise. Après des prises de très bonnes teneur, tant musicales que sonores, il est apparu évident qu'un mixage digne dece nom devait parfaire le projet. J'ai donc emmené Jean-Michel dans l'un de mes studios de prédilection : Le studio B de DAVOUT.


La couleur énergique de la 4000G correspondait exactement à l'esprit que je souhaitais apporter à cet album qui sera prochainement mastrisé et sortira peut-être à temps pour la réouverture du Duc...
 
 

 

 
20/10/07

Photos






 

 

 

 



From the top

  UN ORCHESTRE A MEUDON  
 

En cette fin de septembre, le compositeur Pierre ADENOT, déjà habitué des lieux, à décidé d'enregistrer la musique du téléfilm « Paul et ses femmes » au studio de Meudon. Nous avions collaboré plusieurs fois déjà sur les films de Sam Karmann (A la petite semaine, La vérité ou presque...), ou encore sur Paris, je t'aime et quelques publicités. Sans aucun doute le plus talentueux compositeur-arrangeur de musique de film du moment, il excelle dans l'écriture pour les cordes et les big band. Ce fut donc pour moi un réel plaisir de me joindre à Alex Firla pour mettre en oeuvre la plus grosse séance d'orchestre faite à Meudon.

C'est en effet pas moins de 19 musiciens (10 violons, 4 alti, 3 celli, 1 contrebasse et une harpe) qui se sont mis en place dans la grande salle du studio. Installé sur l'estrade, c'est Pierre, lui-même, qui dirigeait l'orchestre. Un appoint shoeps M221 par pupitre et un couple stéréo au-dessus du chef, et voilà un son étonnamment homogène, chaleureux et profond.

C'est donc une nouvelle possibilité très intéressante qui s'ajoute à la gamme déjà conséquente des capacités du Studio.

 
     
10/09/07

Photos







 

 

 

 

 



From the top

  WILLIAM SHELLER A YELLOWSUB  
 
C'est à la fin du mois d'août (après quelques vacances bien méritées) que j'ai assisté Yves Jaget, ingénieur et co-réalisateur, pour l'enregistrement du nouvel album de William Sheller. Après une période de travail autour de formations plutôt classiques, le souhait de william était très clairement de renouer avec la tradition pop'n'roll de ses débuts.

Et le monsieur n'a rien perdu de son talent de mélodiste. Les arrangements sont empreints d'une grande inventivité et ne déceveront pas les amateurs du coté "classiques" de Sheller même si le style général du disque reste plutôt "beattlesien".
L'équipe se constituait de Nicolas Fizman (basse, guitare acoustique, co-réalistaion), Mathieu Rabaté (batterie, percussions), Dominic Miller (guitare électrique et acoustique), et William au piano.

Yves Jaget était notre hôte puisque nous avons passé une dixaine de jours dans son studio : Yellowsub. Après quelques installations techniques, nous avons débuté les prises. Tout le monde en même temps. Le piano et la batterie dans la grande pièce, basse et guitare avec nous en cabine. Pour éviter les problèmes de repisse et de qualité de prise de son, le piano (un C3 Yamaha loué pour l'occasion) était pourvu d'un silencieux et d'un système midi/optique relié à un Ivory (instrument virtuel). La prise de son restait donc idéale pour la batterie et les pianos (bien qu'au rendu assez bluffant) pourraient bénéficier de rerecordings éventuels par la suite. La basse était reprise en direct ainsi que les guitares électriques linkées avec un ampli Vox AC30 démonté afin de conserver la tête en cabine et le speaker à l'extérieur.
Les titres se sont enchainés assez vite avec une moyenne de 2 titres par jour. Il faut dire que l'efficacité des compositions de William alliée au talent et au professionnalisme des musiciens regroupés par Yves permettaient une vision claire et juste des directions à adopter.

C'est donc un album très réussi qui pourrait bien signer le retour de ce personnage passionnant sur le devant de la scène francaise.
Des enregistrements d'orchestres sont prévus à Abbey Road avec le LSO sous la direction d'Yvan Cassar courrant septembre...


Affaire à suivre...

 
     
01/09/07


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



From the top

  GIOVANNI MIRABASSI - Terra Furiosa  
 

Voilà encore un moment de musique extraordinaire ! Le célèbre pianiste de jazz Giovanni Mirabassi a décider de poser ses valises à meudon le temps d'essayer 3 morceaux pour son nouvel album avec une nouvelle formule en trio. Giovanni avait en effet invité le contrebassiste italien Jianluca Renzi et le batteur américain Leon Parker pour une séance de "test".

L'association de ces trois extraordinaires musiciens m'a permis de vivre un des plus beau moment de musique de ma vie... Non content d'avoir mis en boite les 3 morceaux en 6 prises, le trio a finalement bouclé l'enregistrement de l'album dans la nuit. Les 10 morceaux de ce nouvel opus sont au pire des secondes prises... Naturel, subtil et inspiré, l'album est une vrai réussite. Un petit bijou de feeling, de touché, et de groove.

La prise de son ayant bénéficiée d'un bon temps de recherche, j'ai réussi à saisir une matière sonore chaude tout en gardant une certaine "présence". Le but était d'obtenir un vrai album "studio" permettant de doser de manière égale les trois instruments dans l'espace stéréo et l'arrangement. Le travail de mix n'a donc été qu'une formalité à base de quelques suivis et d'une recherche optimale en termes de réverbération, alliant convolution et algorithmes numériques. Nous avons confié le mastering à Rodolphe Plisson (AVRM-Omega). Là encore une simple et légèrere compression analogique nous a permis de parfaire le résultat.

Un album à découvrir absolument... sortie prévue début 2008.

 
     
02/04/07

Photos













From the top

  INGENIEUR DU SON MAISON AU STUDIO DE MEUDON  
 

Voilà bientôt 6 mois que j'ai rejoint l'équipe du Studio de Meudon.

Dirigé par l'un des accordeurs les plus réputés de Paris : Bernard Faulon, ce studio est devenu en 2 ans à peine une adresse incontournable du monde Jazz et Classique français.
Le concept de cette structure est simple et séduisant : 2 magnifiques pianos (Steinway et Fazioli) préparés et bichonnés quotidiennement par le maître des lieux, un bel espace entièrement baigné par la lumière du jour, des cabines d'isolement, des micros et des préamplis haut de gamme variés, et un gros Protools HD. Mais ce qui fait le vrai plus, c'est l'atmosphère ! On ne vient pas au studio de Meudon, on s'y installe... C'est comme à la maison !

Cuisine, jardin, bar, cheminée, tout est réuni pour créer une ambiance conviviale et détendue.

Tous les grands noms du Jazz français sont passés à Meudon. Mais le studio compte aussi parmi ses habitués de nombreux compositeurs de musiques

de films. L'espace permet en effet d'enregistrer des petites formations orchestrales, des big bands... le tout à l'image et en 5.1 ! De plus en plus d'artistes d'horizons divers (world, variété, nouvelle chanson française...) réalisent leurs projets "chez nous".

Je partage en effet la charge d'ingénieur du son "maison" avec Cyril Coutand rencontré quelques années plus tôt à Davout. Nous avons récemment assaini techniquement le studio, pour optimiser à 100% le lieu. Patch, micros, préampli, réseaux casque, circuit vidéo, acoustique, tout a été revisité pour éliminer les derniers défauts. Nous pouvons aujourd'hui dire que Meudon est la forme de studio la plus adaptée à l'industrie du disque actuelle. C'est une structure légère et polyvalente, qui réunit tous les avantages des techniques digitales actuelles et analogiques "vintage".

J'ai déjà participé en tant qu'ingénieur du son à plusieurs projets dont l'album d'Umberto Pagnini (Jazz Latino), Tom McClung (Jazz/Classique), Igor Ramos (Classique), et d'autres...

Un endroit à découvrir d'urgence !

www.studiodemeudon.com

 
     
20/03/07


 

 



From the top

  MON PREMIER ALBUM DE PLATINE ! Pour DIAM'S  
 

Il y a une semaine, j'ai reçu (avec surprise) un double album de Platine pour ma collaboration à l'album de DIAM'S : Dans ma bulle.

Plutôt étonné, car ce genre d'attention se fait extrêmement rare, j'ai tenu à signaler sur ce bloc note, l'élégance de cette jeune rapeuse (car les frais de fabrication de ces magnifiques objets sont à la charge des artistes).
J'ai effectué une partie des prises de voix, ainsi que les bruitages (notamment sur le duo avec Vitaa) et assisté les mix de Richard Segal.

 
     
10/10/06

Photos


studio manoir extérieur

install album zazie studio manoir

Album zazie marc gueroult yves jaget

album zazie studio manoir yves jaget

album zazie david salkin

album zazie jp pilot

album zazie nicolas fiszman

album zazie philippe paradis

 


 


From the top

  NOUVEL ALBUM DE ZAZIE AU STUDIO DU MANOIR  
 
J'ai eu la chance, l'honneur, que dis-je ? Le privilège de participer en tant qu'ingénieur protools au nouvel album de ZAZIE.
Accompagné d'Yves Jaget (Ingénieur du son), Philippe Paradis (guitariste/réalisateur), Jean-Pierre Pilot (claviers/réalisateur), Nicolas Fiszman (bassiste), David Salkin (batteur), et...Zazie, j'ai emménagé dans le superbe Studio du Manoir situé à Leon dans les Landes.
zazie nouvel album - bloc note Marc Guéroult
Cadre idylliques, 2 mois de studio, gastronomie landaise, moyens techniques exceptionnels, bref... un programme enthousiasment.
Nous avons donc commencé à mettre en place notre petite usine à faire de la bonne musique en ce début Juillet. Tout le monde dans la même pièce en « live », c’est assez rare pour le souligner ! Quelques aménagements se sont donc imposés et là, le studio du Manoir c’est avéré parfaitement adapté. Amplis dans les booths, et tous le reste dans la grande pièce (drum, CP 70, Piano,…).
5 retours casques stéréo gérés directement en sortie de protools via des amplis Amcron. Une fois cette mise en place de 2 jours, nous avons mis en boîtes 17 titres en 21 jours. Prises de risques musicaux et sonores ontété de rigueur, pour un résultat plutôt « rock ».

Les rerecording réalisés par la suite ont confirmé cet esprit tout en laissant leur place aux formidables textes de Zazie. Durant toutes ces journées, nous avons été régalé par le cuisinier/gérant du Manoir : Bernard Cocoynacq. Personnage haut en couleur au caractère du sud-ouest, il a réussi le tour de force de nous étonner pendant 2 mois durant, avec ses canettes aux pèches et miel, bernar’s Burguers, et autres salades composées dont lui seul a le secret. Une fois les prises achevées, Yves a entamé le mixage. Faute de temps, nous avons remballé nos affaires (à regrets) pour Paris où se sont terminés les mix. Cette seconde étape à eu lieu chez Yves au Studio Yellowsub.

Nous avons collaboré au mixage, ce fut une expérience passionnante tant les titres étaient forts musicalement. C’est donc fin septembre que le projet s’est achevé. Cela restera un de mes plus grands moments de studio. Zazie est une artiste formidable qui ne se prend pas au sérieux.

Cet album lui ressemble assurément et ne devrait pas manquer de faire parler de lui. (Sortie prévu en février).

Pour plus de détails et quelques photos des séances vous pouvez vous inscrire sur le forum de Yellowsub et consulter le post : Petite histoire du Zazie Album 2006 par Yves Jaget.
Et pour plus d'info sur Zazie : Zazie ZeWeb...

 
     
30/09/06

Photos










From the top

  ADRIEN MALLAMAIRE - PREMIER ALBUM  
 
Jeune auteur-compositeur, Adrien Mallamaire sort son premier album "Parasite contrôlé". Il nous aura fallu 5 mois de production intensive pour finaliser cet opus.
Enregistrement en rerecording du groupe (Batterie: Nicolas Durant, Basse: Stéphane Benveniste, Guitare acoustique et électrique: Baptiste Hec, Guitare manouche et électrique: Adrien Mallamaire, Keybords additionnels: votre serviteur...ainsi que de nombreux choristes improvisés qui passaient par là).
Mixage en studio sur un SSL 4000G+ et mastering maison...
Ingénieur du son / réalisateur sur ce projet, j'ai eu les coudées franches pour travailler l'atmosphère "swing/rock" des 13 titres de l'album. Adrien possède une plume fantasque, une voix puissante et excentrique, des inspirations jazz et rock (limite "heavy").
Le mariage de tous ces ingrédients donne une couleur très originale. Tour à tour espiègle, sombre, poétique, drôle... les chansons d'Adrien prennent toute leur dimension en Live. C'est ce potentiel que j'ai souhaité transmettre dans mes choix de réalisation.
Pour le côté technique, tout c'est fait en "Home studio" quasiment !
La puissance des outils informatiques, de bons micros et de bons préamps permettent aujourd'hui de rivaliser avec les studios. L'utilisation de pièces très mat permet d'amoindrir les défauts d'acoustique en maquillant le résultat avec de bonnes réverbes (480L, SONY V777...). Et là, en revanche, le passage par un studio s'avère indispensable. L'étape du mix ne peut souffrir d'une écoute approximative. De plus, le mélange des différentes tracks nécessite une sommation analogique, que seule une table haut de gamme semble encore pouvoir réaliser avec brio.

Soutenu par Sanseverino, Adrien entamera une série de concerts courant décembre. Ne passez pas à côté de ça !

En attendant, vous pouvez en savoir plus sur lui et écouter des extraits de "Parasite contrôlé" sur son site : Adrien Mallamaire

Pour les contacts promo ou business : otemaproduction@free.fr

 
     
29/09/06

Photos





From the top

  Chorale CHANTECLERY (45) et Elisabeth VIDAL  
 

C'est la seconde fois que j'enregistre cette chorale du Loiret. Pour cette représentation du "Mors et Vita de C.Gounod avec une centaine de choristes et un petit ensemble musical, j'ai choisi la prise de couple avec des DPA 4027 et 2 appoints MKH40 pour les solistes. Le couple cardio-large de DPA, monté sur la barre de couple ORTF, permet d'obtenir une image stéréo et un rendu fréquentiel remarquable. La discrétion de ces « mini-micros » permet de garantir la mise en scène visuelle de la représentation.

Originaire de cette région, La célèbre soprano Elisabeth VIDAL, nous a gratifié de diverses interprétations magnifiques en préambule à la prestation de la chorale Chanteclery. Là encore le couple, mais surtout les MKH40 avec leur douceur, m'ont permit d'obtenir une chaleur dans la prise de son et notamment dans la couleur de la réverbération du lieu.

Les préamplis de la Digi002, sans être extraordinaires ont rempli leur rôle en facilitant l'implantation discrète au sein du choeur. La sensibilité assez élevé des micros permettant de ne pas pousser trop le gain, évitant ainsi la génération intempestive de souffle.

Une très belle soirée en tout les cas et de très beaux moments de musique.

 
     

 

 
 
QUELQUES SUJETS


Francois Rousselot - Val Grangent (01/10/10)
Enrique Diaz - Hip-Hop Lyrique(20/09/10
Didier Boutteville-Kraemer :Second EP pour Akamusic (01/09/10)

Sintilair - Slam-Folk en Avignon (04/08/10

Cendrillon : Le sprctacle musical (10/12/09)
Anthony Clarp - Aka Music (25/11/09

Adrien Mallamaire: bientôt l'album (15/09/09)

Johnny Hallyday - Live at St-Etienne (20/06/09

One Shot Note - Episode 6 (15/04/09)
Acquisition de materiel : du haut de gamme atypique(27/01/09

Erreur de la banque en votre faveur (24/01/09))
Klaus Badelt - Mixage film Disney (05/08/08)
Musique et devoir de mémoire (15/12/07)
J-M Proust - It's aint necessarliy... (01/12/07)
Pierre Adenot : un orchestre à Meudon (20/10/07)
William Sheller a Yellowsub (10/09/07)
Givanni MIRABASSI - Terra Furiosa (01/09/07)
Ingénieur du Son "Maison" au Studio de Meudon (02/04/07)
DIAM'S : Mon premier album de Platine (20/03/07)
Nouvel Album de ZAZIE au Studio du Manoir (10/10/06)

Réalisation de l'album Parasite Contrôlé d'Adrien MALLAMAIRE (30/09/06)
Chorale CHANTECLERY Enregistrement de concert (29/09/06)